top of page

Les villages du Luberon

Le village de Gordes

Entre vignes, forêt et lavande, les villages du Sud Luberon ne cessent de surprendre et de charmer par leurs marques du temps avec leurs châteaux impressionnants et leurs remparts, vestiges d’une époque révolue mais d’un Art de vivre transmis de génération en génération.

 

Pour vivre et s’imprégner du rythme, parfums et produits provençaux, perdez-vous dans les ruelles caladées de Gordes, Oppède-le-Vieux, Bonnieux, Lacoste ou Ménerbes. Des villages qui ont su garder leur authenticité.

Ansouis : En plus du château et de l’église Saint Martin, Ansouis recèle un patrimoine culturel très riche, en témoignent les façades des maisons remarquablement préservées et les ruelles typiques qui n’ont presque pas changé d’aspect depuis des centaines d’années.

 

Bonnieux : Haut lieu du nord Luberon certain l’appelle Le Mont St Michel en Provence. N’oubliez surtout pas le magnifique forêt des Cèdres.

 

Fontaine de Vaucluse : la plus importante résurgence d’Europe, les vestiges du Château des Évêques de Cavaillon , l’Église Saint-Véran-Sainte-Marie ainsi que son musée du papier.

 

Gordes : Classé parmi les plus beaux villages de France, vous pourrez visiter le château ainsi que le lavoir, la cave du palais de St Firmin et admirer la vue depuis le Belvédère.

 

Goult :  Le château et les vestiges d'anciens remparts, ruelles, passages voûtés et son ancien moulin ne manquerons pas de vous surprendre.

 

Isle sur la Sorgue : Surnommée la Venise Provençale, riche d’un passé historique vous découvrirez au fils de ruelles les roues à aubes et la collégiale Notre Dame des Anges. Ses musées et ses 300 antiquaires ne manquerons pas de vous surprendre.

 

Joucas : Venez arpenter les rues de ce village perché pétri d’Histoire. Abritez-vous quelques instants du soleil dans l’église Saint Jean-Baptiste où vous pourrez admirer d’éclatants trompe-l’œil.

 

Lacoste : Dominant le village le château dresse fièrement ses ruines dans le ciel bleu du Luberon. Il est notamment connu pour un temps la demeure du marquis de Sade.

 

Lauris : Adossé aux contreforts du Luberon il surplombe la région alentour.

 

Lourmarin : Son profil perché sur une petite colline est rythmé par trois clochers (le beffroi, l'église et le temple) et par une multitude de petites rues qui tournent autour du cœur du village, laissez-vous guider jusqu’à son château.

 

Ménerbes :  Les maisons d’époque médiévale et Renaissance. Le beffroi. L’abbaye de St Hilaire. L’église du XIVème siècle. La chapelle Sainte-Blaise du XVIIIème siècle.

 

Mérindol : Niché à flanc de montagne Mérindol est un village pittoresque entouré de garrigue et de champs d’oliviers.

 

Oppède le Vieux : Un village hors du temps dominé par le château et la collégiale qui vous emporte en plein Moyen-Age. Les Jardins de Sainte-Cécile où poussent 80 espèces d'arbres, arbustes et plantes du Luberon. L’église Notre-Dame d'Alidon ainsi que les ruines du château.

 

Roussillon : Perché sur sa colline, ce petit village connu de tous offre à ses visiteurs des murs ocres si typique de la région. – sentier des ocres.

 

Rustrel : dominé par son château et accolé à la « Grande Montagne » à 1000 mètres d’altitude, révèle, au sud, le Colorado Provençal aux mille couleurs.

 

Saignon : une visite à pied à travers ses ruelles étroites si vous voulez découvrir la fontaine à vasque et bassin, les portes anciennes.

bottom of page